Auto-Financement.com
Partenaire exclusif AUTOAUBAINE.COM - disponible partout au Québec!
Sans frais :
1 844 319-5034

Construire son crédit sans carte de crédit, c’est possible?

Bien que la carte de crédit soit la forme de crédit la plus courante et la plus populaire auprès des individus, il existe d’autres moyens vous permettant de construire un bon dossier de crédit sans faire usage de telles cartes. Par exemple, les prêts personnels ou hypothécaires et les marges de crédit constituent d’autres formes de crédit qu’une personne peut détenir. 

Bâtir son crédit sans carte de crédit : oui, mais comment?

La marge de crédit peut être une forme d’emprunt très intéressante pour ceux qui souhaitent se bâtir un crédit. Il s’agit d’un prêt allouant un individu à emprunter une somme d’argent prédéfinie. Le remboursement de la marge de crédit se fait à tout moment et vous ne payez que les intérêts sur la somme empruntée au départ. 

Différents types de prêts peuvent également être des options avantageuses pour ceux qui désirent se construire un crédit sans avoir recours aux cartes de crédit. Par exemple, les prêts personnels sont une forme de crédit consistant à emprunter une somme fixe et à la rembourser sur une certaine période de temps. Le remboursement de ce genre de prêt inclut la totalité du montant, les intérêts et les frais applicables. Les prêts hypothécaires sont également utilisés fréquemment pour aider à construire son crédit. Ces derniers correspondent à un prêt alloué à un individu par une banque, laquelle se garde le droit de réquisitionner le bien financé si l’emprunteur n’est pas en mesure de payer la dette. Toutefois, si vous le remboursez correctement, cela sera positif sur votre pointage de crédit. Un autre type d’emprunt est le prêt-épargne sécurisé, lequel a pour principal avantage de vous aider à améliorer votre crédit. Puisqu’il représente un risque faible autant pour vous que le prêteur, il peut être une meilleure option que les autres programmes de crédit. Ainsi, si vous effectuez vos versements chaque mois sans dépasser les délais, vous paraîtrez responsable aux yeux des prêteurs, ce qui vous avantagera dans le futur.

Conseils pour vous construire un bon crédit 

Il existe plusieurs façons pour améliorer sa cote de crédit au fil du temps, même si vous ne détenez pas de cartes de crédit.

1. Soyez ponctuel dans vos paiements

Le fait de payer vos comptes à temps, autant pour les factures, les marges et autres, vous permettra de garder un bon crédit et d’accumuler de bons antécédents de paiement. En effet, les paiements en retard se retrouvent parmi les éléments les plus pénalisant lors du calcul de votre cote de crédit. Pour vous assurer de payer vos factures à temps, vous pouvez choisir l’option des paiements automatiques et ainsi éviter tout retard.

2. Surveillez la fréquence à laquelle vous demandez du crédit

Évitez de soumettre des demandes répétées d’emprunts puisque cela ne laisse pas une bonne impression. En effet, des demandes fréquentes peuvent indiquer que vous êtes davantage à risque de vous endetter, ce qui n’aidera pas votre pointage de crédit

3. Soyez stable 

Le fait de demeurer à une adresse fixe et d’avoir un emploi stable aura assurément une influence positive aux yeux des créanciers. Il est davantage rassurant pour ces derniers de faire des prêts à des individus qui possèdent une certaine stabilité. 

4. Variez vos demandes d’emprunts

Pour ceux qui peuvent se le permettre, le fait de varier les formes de prêts pourrait avoir un impact positif sur votre crédit. En faisant des demandes variées – comme un prêt automobile et un prêt hypothécaire par exemple – et en étant en mesure de les rembourser, cela montrera aux prêteurs que vous êtes capable de bien gérer vos crédits. Ils seront ainsi davantage portés à vous allouer d’autres prêts dans le futur.  

5. Surveillez votre dossier de crédit

Assurez-vous de vérifier votre dossier de crédit au moins une fois par an pour y déceler les erreurs potentielles et pour confirmer que toutes les informations ont été mises à jour. Vous n’aurez donc pas de mauvaises surprises lorsque vous ferez vos futures demandes. 

6. Remboursez vos dettes

Rares sont ceux qui n’ont pas de dettes à un moment ou à un autre dans leur vie. Cette situation est tout à fait normale, mais si elle n’est pas gérée de la bonne manière, cela pourrait nuire à votre pointage de crédit. Ainsi, il est préférable de rembourser les dettes ayant un taux d’intérêt plus élevé en premier. Aussi, le plus vite vous rembourserez vos dettes, le mieux se portera votre cote de crédit


Au final, le fait de vous bâtir un bon crédit vous avantagera grandement au niveau financier, en plus de vous rendre plus crédible financièrement auprès des prêteurs. Que vous ayez recours à des prêts, à une marge de crédit ou à d’autres types d’emprunts, il est de votre devoir de respecter vos engagements afin de vous construire un bon crédit.  
 

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×