Auto-Financement.com

Partenaire exclusif AUTOAUBAINE.COM - disponible partout au Québec!
Sans frais :
1 844 319-5034

La cote de crédit d’un individu correspond à un chiffre indiquant notamment la fiabilité de ce même individu en ce qui concerne son utilisation de crédit. L’historique de crédit, tout comme la capacité de remboursement des dettes, sont deux facteurs qui sont analysés et qui permettent d’indiquer si une personne a une bonne ou une moins bonne cote à son dossier. Cette même cote peut changer selon le comportement de l’individu, que ce soit en baissant en raison de retard de paiement et un trop grand nombre de cartes de crédit au nom de la personne ou en augmentant si celle-ci effectue ses paiements au bon moment. La question qui revient souvent est la suivante : est-ce qu’une demande de crédit affecte négativement ma cote de crédit? Le texte présent vous aidera à démystifier le mystère entourant le crédit.

Un élément important à considérer si vous souhaitez maintenir une bonne cote de crédit est la question des demandes. En effet, les individus qui font souvent des demandes de crédit verront leur cote baisser de fois en fois. En plus d’influencer la cote à la baisse, chaque demande sera indiquée au dossier, ce qui implique que les institutions et les prêteurs y auront accès à chaque fois qu’ils le consultent. Le montant du prêt n’a pas d’impact sur la cote de crédit d’une personne, mais le fait de faire plusieurs demandes de crédit de suite constitue dans ce cas le réel problème. De ce fait, si vous désirez conserver un bon pointage de crédit, évitez le plus possible les demandes à répétition. À titre d’exemple, si quelqu’un décide de faire entre trois et cinq demandes au cours d’une année, trois points par demande seront enlevés à la cote, ce qui peut s’avérer désavantageux à la longue. En d’autres mots, si vous avez besoin de crédit de temps à autre, votre cote n’en sera pratiquement pas affectée. Il faut toutefois vous rappeler que des demandes trop fréquentes viendront qu’à influencer négativement votre cote de crédit. Cela pourrait indiquer aux prêteurs que vous n’êtes pas en mesure de rembourser vos emprunts ou que vous tentez de maintenir un mode de vie avec des moyens que vous n’avez point.

Un autre facteur qui pourrait faire une différence dans votre dossier est le type de demandes de renseignement que vous sollicitez. Il en existe deux : d’une part, les demandes de crédit avec interrogation (avec impact) et d’autre part, les demandes de crédit sans interrogation (sans impact). Le premier genre de demande est habituellement inscrit sur votre fiche de crédit, que ce soit pour obtenir une carte de crédit, un prêt ou encore un prêt hypothécaire. Évidemment, ce type de demande peut affecter votre cote négativement et demeurer inscrit dans votre dossier pour une période de trois à six ans. Quant au deuxième genre de demande, celui-ci s’avère sans impact sur votre cote et correspond aux requêtes n’étant point liées à une situation de prêt. Une telle interrogation pourrait survenir lorsque vous ou une entreprise analysez votre crédit, lorsque vous faites une demande pour louer une maison, lorsque vous appliquer pour un emploi ou encore lorsque vous demandez de l’assurance. Les seules personnes pouvant voir les interrogations non inscrites à votre dossier sont vous-mêmes et l’entité ayant effectué la demande.

Au final, faites toujours attention au nombre de demandes de crédit que vous requérez puisque ces dernières peuvent altérer votre cote de crédit si cela est fait à plusieurs reprises. De plus, les demandes de crédit avec interrogation sont susceptibles d’affecter négativement votre cote dans certaines situations, ce qui est tout le contraire pour les demandes de crédit sans interrogation. On peut donc conclure qu’une demande de crédit à l’occasion n’influencera pas de façon négative la cote d’un individu.


 

Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer