Auto-Financement.com

Partenaire exclusif AUTOAUBAINE.COM - disponible partout au Québec!
Sans frais :
1 844 319-5034

Quels sont les désavantages d’un prêt à long terme ?




Lorsqu’on achète un véhicule neuf, on peut être tenté de prendre un prêt qui s’échelonne sur 72, 84, 96 ou même jusqu’à 108 mois. Évidemment, de plus petits paiements hebdomadaires ou mensuels ont l’air beaucoup plus avantageux pour notre portefeuille que de payer une grosse somme sur une courte durée. Mais quels sont les réels désavantages de ces prêts à long terme ? Le premier risque de choisir un prêt sur une longue période de temps concerne la tentation de se procurer un véhicule au-dessus de ses moyens. En effet, les plus petits paiements peuvent influencer le choix du véhicule avec lequel vous voudrez repartir. Attention ! Plus on prend du temps pour rembourser un prêt, plus on paye d’intérêts. De plus, la valeur de l’automobile continuera de diminuer alors que vos paiements continueront de couler.


De ce fait, vous risquez de vous retrouver avec une dette supérieure à la valeur du véhicule, ce qui peut engendrer des coûts supplémentaires si vous souhaitez changer d’automobile avant d’avoir complètement remboursé votre prêt. Si vous êtes dans cette situation, votre ancienne dette se verra ajouter à votre nouvel emprunt, ce qui augmentera considérablement le prix que vous payerez en fonction de la réelle valeur du véhicule choisi.


Le deuxième risque vous concerne si vous avez un financement de type de 2e ou 3e chances. On parle ici de 2e ou 3e chance au crédit, ce qui veut dire que votre dossier de crédit est un peu mal en point ! Dans la mesure où vous avez ce type de financement, il est encore plus important de choisir un prêt sur une échelle de temps plus petite, pour s’assurer de la possibilité de changement quand vous le désirez. Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à faire un choix judicieux en matière de véhicule et en matière de prêt.


Premièrement, êtes-vous en mesure de rembourser la totalité du prêt en moins de 60 mois ? Si oui, cette voiture est faite pour vous ! Sinon, la voiture choisie est peut-être un peu au-dessus de vos moyens. Deuxièmement, il est important d’observer l’ensemble de la transaction. Cet ensemble comprend le coût total, les intérêts, les frais, le prix des accessoires qu’on souhaite ajouter, l’anticipation des coûts liés à l’entretien, etc. Une fois que vous avez évalué la totalité des coûts, il est également important de bien comprendre l’engagement que vous prenez avant de signer le contrat de prêt.


Finalement, pour vous assurer que vous avez complètement le contrôle de vos finances, vous pouvez faire la demande pour obtenir des simulations de paiement sur des termes différents. De cette façon, vous serez en mesure d’évaluer sur combien de mois vous voulez prolonger votre prêt pour que ce soit le plus avantageux possible. En résumé, prendre un prêt à long terme peut être rassurant à court terme pour votre portefeuille, mais il engendre également plusieurs inconvénients dont vous n’avez pas nécessairement conscience. Il est toujours très important d’évaluer tout ce qui peut influencer la totalité des paiements de votre véhicule et la longueur du prêt en fait partie !


Magasinez en toute quiétude en appliquant les différentes astuces et vous apprécierez encore plus la compagnie de votre nouvelle voiture !


 

DÉBUTEZ ICI!

Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer