Auto-Financement.com

Partenaire exclusif AUTOAUBAINE.COM - disponible partout au Québec!
Sans frais :
1 844 319-5034

Quelle est l’importance de votre cote de crédit ?


 

Rares sont ceux qui, au cours de leur vie, ne contracteront aucun service de prêt ou de crédit auprès d’une institution financière. De ce fait, nous sommes tous responsables du bien-être de notre propre cote de crédit. Sans cette dernière, nous ne pourrions, en aucun cas, obtenir de prêt. C’est pourquoi il est très important de conserver un bon score de crédit.

Quelle est la différence entre un dossier de crédit et un pointage de crédit ? Le dossier de crédit est « un rapport préparé à partir de vos antécédents en matière de crédit. C’est un des principaux outils utilisés par les prêteurs lorsqu’ils prennent la décision de vous accorder ou non du crédit ». Le pointage de crédit, quant à lui, est « un chiffre qui résume les renseignements sur votre crédit, tels qu’ils étaient au moment où il a été calculé » 1. Cet outil financier « indique le risque que vous représentez pour les prêteurs, comparativement à d’autres consommateurs, sur une échelle de 300 à 900 ». Autrement dit, la cote de crédit permet de déterminer votre solvabilité. Plus votre pointage de crédit se rapproche du chiffre 900, plus le prêteur vous considère comme un bon risque de crédit.

fico credit score

Si votre cote de crédit se situe entre 300 et 559, ne vous découragez pas, il est toujours possible de l’améliorer. Si elle se situe entre 560 et 659, il sera important de fournir un historique de remboursement de dette au moment de déposer votre demande de crédit afin de maximiser vos chances d’obtenir le crédit que vous désirez. Est-ce que votre cote de crédit se situe entre 660 et 724 ? Les prêteurs considèrent que votre cote est bonne. Cependant, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas admissible aux taux d’intérêt les plus bas. Votre pointage de crédit se situe entre 725 et 759 ? Votre score de crédit est très bon ! Toutefois, un bon pointage de crédit ne se traduit pas nécessairement par l’obtention d’un crédit. Vous avez toujours géré vos finances avec précaution et votre score de crédit se situe au-dessus de 760 ? Félicitations ! Votre cote de crédit est excellente et vous aurez l’embarras du choix en termes d’offres de crédit et de taux d’intérêt.

Dans l’éventualité où votre cote de crédit serait faible, il peut vous être demandé de trouver un cosignataire de manière à ce que votre demande soit approuvée. Un taux d’intérêt plus élevé pourrait également vous être imposé. Le cas échéant, il se pourrait que l’appartement ou l’emploi que vous convoitez vous soit refusé. Pourquoi la cote de crédit est si importante au moment de déposer une demande de crédit ou de prêt ? Les prêteurs analysent votre gestion du crédit afin de prédire de quelle façon vous administrerez votre nouveau crédit. Ils choisissent alors de vous prêter, ou de ne pas vous prêter. Il est donc essentiel de maintenir un score de crédit élevé afin de maximiser vos chances d’obtenir un prêt à un taux d’intérêt le plus avantageux possible. De façon générale, ce sont les émetteurs de cartes de crédit, les concessionnaires automobiles et les prêteurs hypothécaires qui étudient votre cote de crédit pour déterminer combien ils vous prêteront et à quel taux d’intérêt.

Comment la cote de crédit est-elle calculée ? Visitez le site du gouvernement du Canada pour tous les détails


Malheureusement, il est impossible de prédire précisément quelle sera votre cote de crédit puisque les prêteurs et les bureaux de crédit ne partagent pas les formules qu’ils emploient afin de la calculer. Toutefois, nous avons connaissance des facteurs influençant cette dernière. Parmi ceux-ci : dossiers d’insolvabilité ou de faillite, crédit utilisé, quantité de demandes de crédit, solde de vos dettes, retards de paiement, reports de solde sur vos cartes de crédit, transferts de vos dettes à une agence de recouvrement, votre historique de crédit et l’atteinte imminente de votre limite de crédit.

Vous êtes à la recherche de quelques conseils afin de garder votre cote de crédit en bonne santé ? Pour commencer, assurez-vous de payer toutes vos factures à temps, et cela, même si vous contestez une facture. De plus, modérez vos demandes de crédit : plusieurs demandes effectuées sur une courte période peuvent affecter votre cote de manière importante. Consultez régulièrement vos dossiers de crédit et assurez-vous qu’ils ne contiennent aucune information incomplète ou imprécise. Veillez également à garder votre solde de crédit au-dessous de la limite. En résumé, la cote de crédit est très importante pour obtenir un prêt. En revanche, il ne s’agit pas de la seule information qui sera consultée pour analyser votre solvabilité. Il est possible d’améliorer sa cote de crédit, tout comme il est possible de l’aggraver. C’est pourquoi il est important de demeurer vigilant, et surtout, de faire tous ses paiements avant qu’ils ne viennent à échéance !


 

DÉBUTEZ ICI!


 

Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer