Auto-Financement.com

Partenaire exclusif AUTOAUBAINE.COM - disponible partout au Québec!
Sans frais :
1 844 319-5034

L’achat ou la location d’un nouveau véhicule est toujours une partie excitante de la vie d’un conducteur. Après avoir magasiné les différentes marques et modèles de voitures, le conducteur arrête son choix sur celle qui s’adapte le mieux à ses besoins. Vient ensuite toutes les modalités qui entourent l’appropriation du nouveau véhicule. Mais qu’en est-il du financement auto? Savez-vous réellement quelles questions poser lorsque vous êtes à la recherche du financement le plus avantageux ?

D’abord, vous devez vous interroger sur l’option qui vous convient le mieux : la location ou l’achat de votre véhicule. Avant de vous procurer votre véhicule, il est important que vous pesiez les « pour » et les « contre » de la location et de l’achat. De cette façon, vous pourrez ensuite chercher du financement auto en fonction de l’option choisie.

Ensuite, vous devrez choisir entre deux types de financement. Il existe d’abord le financement auto offert par le concessionnaire. En choisissant de prendre votre financement chez le concessionnaire où vous achetez ou louez la voiture, vous bénéficiez d’une facilité d’accès puisque tous les papiers seront réglés et signés au même endroit. Le financement offert par celui-ci est souvent plus avantageux qu’un prêt personnel auprès de votre banque, par exemple.  Par contre, ce type de financement est considéré comme un contrat de vente à tempérament. Cela signifie donc que vous ferez des versements de paiement sur une période donnée et que votre véhicule ne vous appartiendra qu’une fois la totalité de la somme versée. Le deuxième type de financement est offert par votre institution financière qui vous donnera deux options, soit la possibilité de demander un prêt auto ou de mettre le montant sur une marge de crédit. Contrairement au financement du concessionnaire, avec votre banque, vous êtes propriétaire de votre véhicule et vous pouvez donc la vendre quand bon vous semblera. Toutefois, le prêt auto est souvent plus optimal pour l’achat d’un véhicule usagé. La marge de crédit, elle, peut être intéressante si vous avez d’autres projets comme la rénovation d’une maison ou encore un voyage. Il faut savoir être vigilant et rigoureux avec ce mode de financement pour s’assurer de bien rembourser sa dette. 

Après avoir établi quel type de financement vous convient le plus, il faudra alors vous questionner sur le pourcentage d’intérêt qui accompagne ce financement. Derrière un 0% peut parfois se cacher un taux de crédit plus élever. De ce fait, il est primordial de questionner votre concessionnaire ou votre institution financière sur le taux de crédit au contrat. Vous aurez donc une idée plus claire et détaillée des paiements que vous verserez. 

Finalement, la recherche de financement auto se termine souvent avec des questions sur la période de paiement de votre véhicule. Il peut être tentant d’étirer sa période de temps pour faire de plus petits versements et payer la voiture de manière plus discrète. Il faut toutefois garder en tête qu’un prêt sur un plus long terme coûte souvent plus cher au final. Pour faire le bon choix, vous pouvez questionner votre prêteur sur la somme totale du véhicule pour ensuite analyser votre budget et le nombre de mois à privilégier pour rembourser votre financement. En ayant une idée claire du total à verser, vous serez en mesure de faire un choix éclairé quant à la période de paiement. Il est également important de questionner le prêteur sur la possibilité d’obtenir un prêt ouvert. Le prêt ouvert vous permet de rembourser votre montant plus rapidement. De ce fait, si vous obtenez une augmentation de salaire, vous pourrez rembourser une partie de votre financement et ainsi, terminer les paiements un peu plus tôt que prévu!

Le financement auto peut paraître compliquer, mais l’important est de vous questionner sur tous les petits aspects qui peuvent influencer le prix total que vous payerez pour la location ou l’achat de votre véhicule. Avant de faire un choix, laissez votre institution financière et votre concessionnaire vous faire des propositions. Ainsi, vous pourrez analyser ce qui se rapproche le plus de vos besoins et de votre budget. Finalement, n’hésitez pas à négocier votre financement. Vous pourrez sans doute en sortir gagnant si vous négociez le prix de vente et la possibilité d’inclure certains accessoires. Pour obtenir le meilleur financement, posez les bonnes questions et obtenez plus de plaisir à parcourir les routes avec votre nouvel allié! 


 

Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer