Auto-Financement.com
Partenaire exclusif AUTOAUBAINE.COM - disponible partout au Québec!

Le dossier de crédit regroupe l’ensemble de vos activités et antécédents en matière de crédit. Que ce soit par l’entremise d’une carte de crédit, d’une marge, d’un prêt ou d’une offre du type « achetez maintenant et payez plus tard », vos informations sont enregistrées et comptabilisées afin de vous fournir un pointage de crédit. Les institutions utilisent normalement le pointage de crédit afin d’évaluer le risque de vous prêter de l’argent. Par exemple, lorsque vous souhaitez louer un appartement, le propriétaire peut effectuer une enquête de crédit dans le but d’évaluer le risque que vous ne payiez pas votre loyer. Maintenant que vous êtes un fin connaisseur du fonctionnement de la cote de crédit, savez-vous pourquoi il est important de la vérifier régulièrement ?

D’abord, commençons par définir « régulièrement ». À quelle fréquence devriez-vous vérifier votre cote de crédit? Habituellement, votre dossier de crédit est mis à jour tous les 30 jours. Ainsi, vous pouvez consulter votre cote de crédit à ce moment ou encore, à chaque fois que vous effectuez des changements importants comme payer l’intégralité de vos factures. Il existe plusieurs moyens de consulter votre cote de crédit : par l’entremise d’un service gratuit offert par votre caisse ou votre banque, par une agence d’évaluation de crédit, etc. Les services de surveillance de crédit demandent votre numéro d’assurance sociale. Attention aux escrocs! De plus, il est normalement recommandé de vous procurer une copie de votre dossier de crédit à chaque année. Cette copie annuelle, envoyée par la poste, est habituellement gratuite lorsque vous faites la demande à une des agences d’évaluation du crédit du Canada. Obtenir une copie annuelle de votre dossier de crédit vous permet de suivre son évolution et de vous assurer qu’aucune erreur ne s’est glissée à travers les années. 

Vérifier votre cote de crédit régulièrement à plusieurs avantages. Premièrement, cette habitude peut vous aider à développer de bonnes habitudes de crédit et ainsi, vous aider à l’améliorer de façon considérable. En surveillant activement votre dossier, vous pouvez repérer les activités et les transactions qui ont une incidence négative. Avec cette prise de conscience, vous serez en mesure de modifier ou d’adopter certains comportements qui auront des conséquences positives sur votre cote de crédit, plutôt que négatives. 

Deuxièmement, vérifier votre cote de crédit régulièrement vous permettra de détecter certaines activités frauduleuses qui pourraient apparaître dans votre dossier de crédit. En le surveillant sur une base régulière, vous pourrez détecter les activités anormales et avertir les autorités le plus rapidement possible. De plus, vous pourrez également détecter les erreurs qui pourraient se glisser à l’intérieur de votre cote. Pourquoi est-il important de rapporter les erreurs liées à votre crédit? Simplement parce qu’elles peuvent affecter négativement votre dossier et donner une impression erronée de votre utilisation du crédit. Cette mauvaise impression pourrait vous valoir un refus de demande de crédit. Les erreurs les plus fréquentes touchent normalement les renseignements personnels comme la date de naissance; les informations concernant les comptes de cartes de crédit et les prêts comme des paiements affichés comme en retard alors qu’ils ont été payés à temps ainsi que des renseignements de nature défavorables qui sont conservées dans votre dossier même après la date conservation maximale. L’activité de comptes que vous n’avez jamais ouverts sont également des erreurs qui pourraient être un signe de vol d’identité. 

Finalement, suivre votre cote de crédit régulièrement pourrait vous aider à analyser quelle demande de crédit vous pouvez faire ou ne pas faire. En effet, en analysant l’évolution de votre dossier et en connaissant bien votre cote de crédit, vous pourrez faire des demandes adaptées à vos antécédents. De plus, cette habitude pourrait réellement apaiser votre anxiété liée à vos finances puisque vous saurez à l’avance ce qui pourrait être accepté ou non comme demande de crédit. 

Chez Auto-Financement, vous trouverez toujours du crédit! Avec plus de 5000 véhicules en inventaire, vous trouverez la voiture parfaite pour vous, et ce, sans penser à votre cote de crédit. Que votre dossier de crédit soit impeccable ou que vous ayez besoin d’une 2e ou d’une 3e chance au crédit, nous ne faisons aucune discrimination! Consultez un de nos experts en crédit spécialisé et repartez avec le véhicule de vos rêves. Plus grand spécialiste en crédit alternatif au Québec, Auto-Financement est là pour vous! 

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×